Site d'Information pour gagner de l'argent à Domicile
    Suivez nos Conseils et gagnez des euros de chez vous ...
    Vous gagnez de l'argent à domicile grâce aux opportunités lucratives que nous avons trouvé ...        

 
 


Gagner de l’argent avec la monnaie


On compte plus de 80.000 collectionneurs de monnaies en France. ­ Les numismates patients peuvent allier passion et bon placement.

Mathieu est numismate. Sa première monnaie, il s’en souvient encore : une pièce de 1 euro de Monaco. Depuis, sa collection a grandi. Il possède des centaines de pièces pour une valeur estimée à quelques dizaines de milliers d’euros. « C’est une passion, mais c’est aussi un bon investissement. »

Commencer sa collection

Avant de courir les Bourses numismatiques, il faut d’abord définir ce que l’on veut collectionner. « La première erreur, c’est de vouloir avoir tout tout de suite, au risque de surpayer certaines pièces », prévient François Blanchet, rédacteur en chef de « Monnaie Magazine ». « La deuxième, c’est de vouloir tout collectionner. Il vaut mieux définir des thématiques comme les bateaux, les pièces historiques ou choisir un type de pièces comme les euros ou les monnaies étrangères. Dans tous les cas, il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité. » Mathieu, lui, n’investit que, « dans des pièces avec une valeur faciale, car je sais que je récupérerai au moins les sommes investies ». Il a acheté par exemple tous les euros des régions, 27 pièces par an durant trois ans. Un investissement de 810 euros, plus accessible qu’un lingot d’or. Enfin, les numismates conseillent d’acheter un argus numismatique pour connaître la valeur de ce que l’on achète.

Un bon placement ?

« Soit on collectionne pour le plaisir, soit on collectionne pour un investissement, en faisant du placement loisir », estime François Blanchet, de « Monnaie Magazine ». « Mais, dans tous les cas, cela peut être un bon placement. Si vous prenez le 20 francs or du XIXe siècle, il y a trois ans, [cette pièce] valait autour de 220 euros. Aujourd’hui, elle en vaut 350 euros. » Revenons à Mathieu et à ses 81 pièces des régions, façonnées par la Monnaie de Paris. Son investissement de 810 euros vaut bien plus aujourd’hui. « La pièce qui a pris le plus de valeur, c’est celle de Champagne-Ardenne, achetée à 10 euros et qui a valu jusqu’à 60 euros sur le marché secondaire. »

Pour Christophe Beaux, le président de la Monnaie de Paris, « c’est un excellent placement. Depuis 2008, nous éditons des pièces en or ou en argent à valeur faciale, et les prix augmentent de l’ordre de 10 à 30 %. Quelqu’un qui achète une pièce à valeur faciale peut faire rapidement une petite culbute sympathique ». C’est le cas avec l’euro des régions « Mayotte », édité à seulement 50.000 exemplaires et dont le prix a été multiplié par 8 en quelques semaines, étant donné la demande des numismates.

La valeur augmente avec le temps

Les pièces en or ou en argent ne sont pas commercialisées au prix de leur poids en métal. C’est ce que l’on appelle la prime. Leur appréciation future va dépendre de l’évolution du prix des métaux précieux. Et en dix ans, les numismates ont été gâtés. Certaines pièces ont aujourd’hui une prime négative, comme la pièce de 100 euros de 2008, qui pèse 3,11 grammes d’or. A 35 euros le gramme, cette pièce vaut au poids plus de 108 euros. « Cela pourrait inciter certains acquéreurs à la fondre, mais le prix d’échange de la pièce est toujours supérieur à sa valeur en or, car il y a un effet rareté. Ces pièces sont éditées en série limitée, comme la 100 euros 2008 éditée à 50.000 exemplaires ou la 5.000 euros Hercule or à 2.000 exemplaires. Le tirage est plus faible que la demande, l’effet rareté contribue fortement à la valorisation », indique Christophe Beaux.

On dit souvent que ce qui est rare est cher. Cela se vérifie en numismatique. « Vous avez des pièces royales avec de tout petits poids en or et qui peuvent valoir jusqu’à 60.0000 euros, parce que ce sont des pièces qui n’existent qu’à deux ou trois exemplaires », assure François Blanchet. « Prenez la pièce de 2 francs de 1991, tirée à seulement 2.500 exemplaires et qui peut atteindre 1.500 euros. » A ce prix, cela peut donner envie de faire les fonds de tiroir ou d’écumer les braderies, mais la chance d’en trouver une sont quand même très minimes. Idem avec les pièces finlandaises de 1, 2 ou 5 centimes… La Finlande a en effet arrêté d’utiliser ces pièces depuis 2004, mais l’Europe oblige le pays à continuer d’en produire. Ce que fait la Finlande, mais en très petite quantité. « Certaines pièces peuvent atteindre de 15 à 20 euros. »

La fiscalité

La collection de monnaies est un placement relativement épargné par la fiscalité. La revente de pièces d’or et d’argent est soumise à la même taxe de 8 % que les achats de lingots d’or, sachant que le législateur a prévu un abattement fiscal de 10 % par an à partir de la troisième année de détention et une exonération totale au bout de douze ans. « Mais il faut absolument demander une facture pour pouvoir prouver la date d’achat et bénéficier de l’absence d’imposition à partir de la douzième année », insiste François Blanchet. C’est aussi important pour l’assurance en cas de vol ou de sinistre.

VIDEO : La chronique de Pierrick Fay


Lexique

Fleur de coin (ou brillant universel) : Pièce neuve, avec des coins neufs, sans rayure, sans trace de doigt, avec sa patine et son relief intacts. Pièce dont on peut dire qu’elle n’est jamais sortie de son écrin.
Superbe : Une simple rayure, même infime, fait perdre à une pièce son état fleur de coin. Reclassée en superbe, c’est une pièce quasi neuve, qui a conservé sa patine.
Très très bon : La pièce a perdu de sa patine d’origine car elle a été trop souvent manipulée ou laissée à l’air libre. Si sa tranche a reçu des coups ou que le relief est abîmé, elle peut voir sa notation dégradée à très bon.
Bon : La pièce est très usée, le relief a disparu et certaines zones commencent à ne plus être lisibles.

Source : lesechos.fr





 

© Faites-des-euros-en-ligne.com - Notice légale - Tous droits réservés reproduction strictement interdite.